Règlement Intérieur du Club

 

US GRABELS

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

PRÉAMBULE

Vous avez décidé de nous confier votre enfant pour son initiation et son apprentissage du football et nous vous remercions de votre confiance. Votre enfant va pratiquer le football pendant une saison de 10 mois. Le planning des matchs de compétition sera communiqué par l’éducateur de l’équipe.

Sachez d’avance que L’US GRABELS (USG) N’EST PAS UNE GARDERIE !  C’est une association régie par la loi 1901, à but non lucratif, composée de joueurs amateurs, d’éducateurs et de dirigeants bénévoles, tous adhérents, qui règlent chaque saison des droits d’inscription et signent une licence pour y pratiquer ou encadrer le sport choisi.

 

Article 1 : CONDITIONS D’INSCRIPTION

Tout joueur désirant jouer à l’USG doit satisfaire aux conditions d’inscription telles que : s’acquitter d’une cotisation annuelle, fournir un certificat médical pour la pratique du  sport, signer la fiche  d’inscription, obtenir l’autorisation parentale (pour les moins de 18 ans), signer et approuver le présent règlement intérieur.

 

Article 2 : COMPORTEMENT ET DISCIPLINE

  • La gestion des équipes pour les matchs nécessite une grande rigueur. Le joueur sera amené occasionnellement et si nécessaire à jouer dans une autre équipe que la sienne.
  • Les joueurs ne pouvant pas participer aux matchs du samedi (ou dimanche) doivent prévenir le responsable de l’équipe le plus rapidement possible. Tout joueur n’ayant pas averti de  son indisponibilité pourra ne pas être convoqué le match suivant.
  • Tout joueur se comportant d’une façon indisciplinée ou incivile (insultes, bagarre, crachats, détérioration de matériel, etc.) durant un entrainement, un match ou un déplacement sera suspendu par l’entraineur de toute activité au sein du club durant une semaine. En cas de récidive, et en fonction de la gravité des faits qui lui sont reprochés, le joueur sera présenté devant la commission de discipline du club où seront prises de nouvelles sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion du club.
  • Tout joueur se comportant d’une façon indisciplinée, violente ou incivile (verbale ou physique) vis-à-vis d’un arbitre, d’un joueur ou dirigeant adverse, d’un supporter (comportement pouvant lui valoir un avertissement ou une exclusion dans le cadre d’un match) sera sanctionné par la commission de discipline du club pouvant aller jusqu’au paiement d’une amende, (ajoutée à la sanction prononcée par la commission de discipline du District de l’Hérault).
  • Tout joueur pris en flagrant délit de vol dans l’enceinte du stade sera IMMÉDIATEMENT exclu de toutes activités au sein du club pendant une ou plusieurs saisons.

Article 3 : RESPONSABILITÉ DU DIRIGEANT

  • Le dirigeant en tant qu’accompagnateur d’équipe doit veiller à l’envoi des convocations, préparer les licences à emporter, organiser les déplacements, entretenir un bon esprit au sein de son équipe.
  • Le dirigeant doit aussi établir la feuille de match et éventuellement des rapports, connaître les règlements et si possible, avoir des notions de premiers soins.
  • Au cours des matchs et des entraînements, le dirigeant épaule l’entraîneur ou l’éducateur mais n’intervient pas dans le management de l’équipe.
  • Le dirigeant a toute autorité sur les joueurs pour faire appliquer les consignes de l’entraîneur ou de l’éducateur en son absence.

Article 4 : COMPORTEMENT ET ENGAGEMENT DES PARENTS

  • Lors des entraînements et des matchs, les parents NE DOIVENT PAS INTERVENIR auprès de leurs enfants afin de permettre à l’éducateur présent de gérer son équipe correctement.
  • Les parents ne sont pas autorisés à pénétrer sur le terrain et dans les vestiaires pendant les entraînements et les matchs sauf en cas de force majeure.
  • Si un parent manque de respect envers un dirigeant, un entraîneur ou quelconque membre du comité directeur du club, celui-ci, comme son ou ses enfants pourront être exclus définitivement du club après décision de la commission de discipline.
  • Les parents s’engagent à accepter les décisions de l’éducateur, seul responsable de l’équipe à qui il incombe le choix des joueurs à sélectionner dans sa catégorie ou dans d’autres catégories si cela s’avère nécessaire.
  • Les parents emmènent leurs enfants en déplacement pour les matchs à l’extérieur. En cas d’absence ou d’insuffisance de moyens de transport lors des matchs, l’équipe devra déclarer forfait, ce qui priverait les enfants de jouer cette rencontre, d’où l’importance de la présence des parents pour tout déplacement.
  • Le club est disposé à étudier, en concertation avec les parents, les dirigeants ou l’entraîneur, les cas particuliers des joueurs.
  • Il est souhaitable que les parents qui s’apprêteraient à priver leur enfant d’entrainement ou de match, puissent en parler avec l’éducateur pour trouver ensemble une solution.

Article 5 : L’EQUIPEMENT DES JOUEURS

Le club s’engage à fournir à chaque joueur, contre le paiement de la cotisation annuelle lors de l’inscription, l’équipement nécessaire qui comporte : un short d’entrainement, un maillot d’entrainement, une paire de chaussettes, un survêtement complet, une paire de gants pour les gardiens.

En plus, chaque joueur devra posséder : un coupe-vent par temps de pluie, une paire de chaussures à crampons (moulés ou vissés selon la catégorie, une paire de protège tibia (OBLIGATOIRE aux entraînements comme pour les matchs).

 

Article 6 : EN CAS D’INTEMPÉRIE

  • Tout joueur doit se tenir au courant des convocations (c’est au joueur de téléphoner à l’entraineur et non l’inverse).
  • Seul l’éducateur ou bien le club sont habilités à prendre la décision d’un report d’entrainement.
  • Dans toutes les catégories, sauf débutant, il est obligatoire de se rendre sur le lieu du match.
  • Seul l’arbitre peut reporter ou annuler le match.
  • En aucun cas, le joueur ou les parents ne doivent prendre la décision de report du match.

Article 7 : EN CAS DE VOL

Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol à l’intérieur des enceintes de l’association, ainsi que lors des déplacements. Il est impératif de  ne pas amener d’objets ou de vêtements de valeur pour les entraînements et les matchs.

 

Article 8 : LA VIE DU CLUB

La vie du club ne s’arrête pas aux matchs et aux entraînements. Pour permettre de développer un projet éducatif et sportif ambitieux, pour garder et améliorer encore l’ambiance générale du club, chaque membre doit participer au maximum aux différentes manifestations proposées tout au long de l’année sportive. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du secrétariat.